Exemple de plateau de jeu
L'animation d'un atelier d'une 'Fresque locale de l'Eau':
L'animation de la 'Fresque locale de l'Eau' reprend les étapes de la 'Fresque de l’eau' de ‘Eau’dyssée’.
D'une durée de 2h30 à 3 heures, elle consiste à regrouper autour d'une table 7 à 10 participants d'âges et d'horizons divers (élus, techniciens, riverains, associatifs, agriculteurs, pêcheurs...), pour découvrir les enjeux locaux liés à l’eau, sa disponibilité, sa qualité, ses usages, ainsi que les risques majeurs liés au changement climatique (sécheresse, inondations).
L’atelier permet de construire une vision élargie mais locale du cycle de l’eau, avec un plateau de jeu et des cartes (photo au recto et commentaire au verso).
Un diaporama est projeté à chaque étape de la Fresque avec des infographies récentes, locales, régionales ou plus globales (BRGM, Copernicus, Météo-France, GIEC, Drias-Explore 2…), des quizz et des vidéos courtes.
La Fresque se répartit en 3 étapes avec une étape finale de concertation:
Etape 1 - Le cycle naturel
Les participants doivent positionner des cartes de stocks du bassin représentant les différentes composantes du cycle naturel local de l’eau.
Ils doivent ensuite relier les cartes entre elles grâce à des cartes de flux qui font passer l’eau d’un stock à l’autre grâce à des flèches entrées /sorties que les participants tracent de façon descendante (pluie, neige, ruissellement, infiltration), puis ascendante (évaporation, évapotranspiration).
Etape 2 - Le cycle anthropique
Les participants doivent positionner des cartes représentant les différentes étapes du service public local de l’eau.
Ils doivent ensuite relier les cartes, depuis la collecte de la ressource vers ses usages potables et non potables puis sa restitution dans le cycle naturel après traitement ou non restituée, car absorbée par les plantes ou évaporée.
Les participants ont ensuite l’occasion de classer les cartes 'activités humaines' qui prélèvent directement de l'eau de celles qui restituent le plus d'eau à celles qui en restituent le moins. Une carte 'prix de l'eau' permet d'expliquer comment le cycle anthropique peut fonctionner grâce à la facture d'eau.
Etape 3 - Les impacts des activités humaines
Les participants ont en main le cartes d’activités humaines locales (aménagement du territoire, travaux hydrauliques, agriculture, tourisme, activités industrielles et domestiques, transport, sylviculture...) et les relient aux impacts locaux (un ou plusieurs) selon 3 colonnes:
Impacts physiques
Impacts écologiques
Impacts écosystémiques
Étape finale de concertation
Après avoir mesuré le caractère systémique des menaces qui pèsent sur la ressource en eau de la vallée, les participants sont invités individuellement à rédiger en quelques mots sur des post-it les mesures qu’ils préconisent.
Ensuite, les participants positionnent leurs post-it dans l’une des cases de l'étape 4 (voir concertation).